Roadmap
-

Online: Initier les élèves et les enseignant/e/s au codage informatique

Nos élèves sont des consommateurs de technologies au quotidien. Ils passent parfois plusieurs heures par jour sur des écrans sans pour autant comprendre le fonctionnement des outils qu’ils utilisent.

En développant une vision éclairée du fonctionnement de ces appareils, les élèves deviennent des acteurs du changement numérique. Pour cela, il est nécessaire d’être formé au langage informatique et algorithmique.

De nombreuses activités sont aujourd’hui proposées aux élèves pour s’initier au codage au travers de robots, de logiciels, de jeux ou d’activités débranchées. Dans toutes ces propositions, les enseignants ne savent pas toujours par laquelle commencer ni comment organiser leur progression.

Le site Internet code.org peut constituer un point de départ pertinent et motivant pour les élèves tout en offrant des contenus d’enseignement riches pour les enseignants. Proposé dans plusieurs langues, le site permet aux élèves de travailler en autonomie et donne aux enseignants la possibilité de suivre individuellement les élèves et de s’adapter à leurs besoins.

Modalités pratiques : La formation aura lieu les mercredis 10 et 17 mars 2020 de 17 à 19 heures.